Encadrement
Les modalités d’encadrement
Chaque personne étudiante inscrite au programme est encadrée par le même professeur dans les cours ADM 6170A Portfolio en administration des affaires I et ADM 6170 Portfolio en administration des affaires II. Le rôle du professeur encadrant ou de la professeure encadrante consiste à soutenir la personne étudiante dans sa démarche d’apprentissage, à la guider dans la réalisation des activités notées et à corriger ses travaux. L’élaboration du portfolio numérique d’apprentissage fait également l’objet d’un suivi tout au long du cheminement de l’étudiant ou de l’étudiante dans le programme.
L’encadrement par le professeur encadrant ou la professeure encadrante comprend :
- Un courriel de démarrage sur votre boîte nom.prenom@univ.teluq.ca, accessible à partir de votre portail MaTÉLUQ dès votre inscription.
-
Une rencontre de démarrage au cours des deux premières semaines. Cet échange vise à créer une relation de confiance avec vous et à s’assurer que vous avez les informations nécessaires pour commencer vos apprentissages. Le professeur encadrant ou la professeure encadrante profitera de cet échange pour :
- Préciser les échéances relatives à la feuille de route et répondre à vos questions;
- Convenir avec vous d’une formule d’encadrement adaptée à vos besoins;
- Préciser les modalités de communication et sa disponibilité pour répondre à vos questions et échanger avec vous, notamment sur votre canal privé de discussion sur Microsoft Teams (la sous-section Protocoles de communication). Le professeur encadrant ou la professeure encadrante peut définir des plages horaires hebdomadaires afin de circonscrire les interactions.
En fonction de votre période d’inscription, il est possible que cette rencontre de démarrage soit collective afin que vous puissiez rencontrer l’ensemble de l’équipe programme ainsi que d’autres personnes étudiantes.
- La rétroaction sur les travaux notés. Elle implique notamment, si cela s’avère nécessaire, un diagnostic sur la nature des difficultés éprouvées et des conseils dans l’orientation des efforts à fournir.
- Une assistance personnalisée plus active pour les apprenants qui éprouvent des difficultés.
- La modération des messages sur l’espace de partage collaboratif (canal ouvert et partagé de l’équipe Teams « DESS Administration »).
Les délais d’encadrement
Les délais de réponse aux questions et de rétroaction pour les travaux notés seront discutés lors de la rencontre de démarrage avec le professeur encadrant ou la professeure encadrante.
Les axes d’intervention
Le professeur ou la professeure qui vous offre de l’encadrement peut réaliser des interventions sur différents axes et selon des modalités variées.
Les axes motivationnel et affectif
Certains étudiants et étudiantes ont parfois besoin d’être soutenus sur les plans motivationnel et affectif. C’est peut-être votre cas. Le fait de consulter une personne qui peut vous aider à affronter les difficultés qui accompagnent les études universitaires à distance et vous encourager à persévérer dans votre projet de formation peut donc s’avérer utile. Vous pouvez compter sur le professeur encadrant ou la professeure encadrante pour soutenir votre motivation. Il existe également d’autres moyens efficaces, par exemple créer votre propre réseau de soutien, composé de proches et de collègues ou d’autres personnes étudiantes. Il s’agit de stratégies motivationnelles qui ont déjà démontré leur efficacité.
Les axes cognitif et méthodologique
Dans ces axes, l’encadrement répond aux objectifs suivants :
- Faciliter votre appropriation des contenus;
- Soutenir le développement de vos compétences;
- Enrichir votre démarche d’apprentissage;
- Élargir le répertoire des stratégies auquel vous avez recours pour réaliser vos apprentissages et vos travaux.
Le professeur encadrant ou la professeure encadrante peut jouer un rôle clé à cet égard, particulièrement au moyen des échanges que vous aurez avec cette personne et des rétroactions qu’elle vous donnera à la suite de l’évaluation de vos travaux notés.