Passer au contenu principal
À propos du cours

L’évaluation

L’évaluation des apprentissages réalisés dans ce cours comprend cinq travaux notés. Pour chacun d’eux, nous précisons :

  • les buts et les orientations de l’évaluation;
  • le type de production attendu;
  • la pondération et les critères sur lesquels l’évaluation est fondée;
  • les consignes de production et de dépôt.

Les travaux notés 

Vous trouverez ci-dessous une description sommaire de ces travaux notés. De plus amples informations sont présentées dans la page « Vue d’ensemble » de chaque module au cours duquel vous devez préparer et remettre chacun de ces travaux. Elles sont également disponibles et synthétisées dans la section Travaux notés du site.

Le travail noté 1 : Ma première présentation express en 180 secondes (20 %)

Ce travail noté prend la forme d’une présentation orale avec support visuel dans laquelle vous vous présentez brièvement.

Le travail noté 2 : Mon autodiagnostic de compétences I (15 %)

Ce travail noté consiste à autoévaluer vos compétences en administration des affaires au regard du référentiel de compétences du programme.

Le travail noté 3 : Mon attestation de participation au CLOM Découvrez la gestion (25 %)

Ce travail noté consiste à déposer votre attestation de participation au CLOM Découvrez la gestion.

Le travail noté 4 : Mon premier journal de bord (25 %)

Ce travail noté consiste à consigner vos réflexions sur votre apprentissage autour de cinq questions-guides dans l’outil de journal de bord mis à votre disposition.

Le travail noté 5 : Ma première « trace » d’apprentissage (15 %)

Ce travail noté consiste à déposer dans votre outil de portfolio une première trace des apprentissages réalisés dans le cadre du cours.

Le dépôt des travaux notés

L’Université TÉLUQ possède un outil web permettant le dépôt et la récupération des travaux notés. Cet outil est accessible à partir de votre portail étudiant MaTÉLUQ.

Hormis le dépôt des travaux sur MaTÉLUQ, ce cours prévoit une procédure de dépôt complémentaire sur votre canal privé de Microsoft Teams (voir la sous-section Protocoles de communication) pour l’ensemble des travaux notés (sauf le TN3).

Le système de notation

Le système de notation en vigueur pour ce cours est le suivant :

 

Excellent

Très bien

Bien

Passable

Insuffisant

Valeur en %

90 à 100

80 à 89

70 à 79

60 à 69

Moins de 60

Valeur littérale

A+

A, A-

B+, B, B-

C+, C

E

Valeur numérique

4,3

3,7 à 4

2,7 à 3,3

2 à 2,3

0

Les dates de remise des travaux notés

Il n’y a pas de pénalité pour les travaux notés remis en retard, pourvu qu’ils soient tous remis avant la date de fin du cours. Toutefois, comme ce cours ne compte que cinq semaines, nous vous suggérons fortement de ne pas accumuler de retard dans la production de vos travaux et nous vous encourageons à respecter les dates de remise afin de pouvoir bénéficier de la rétroaction du professeur encadrant ou de la professeure encadrante.

L’intégrité intellectuelle, le plagiat et la fraude

L’Université TÉLUQ et ses professeurs sont particulièrement sensibles à la question de l‘intégrité intellectuelle et sont engagés dans la lutte contre le plagiat et le plagiat à l’ère de l’IA générative. 

L’intégrité intellectuelle est une attitude et une aptitude que vous devez développer. Dans le cadre de vos études universitaires, elle se manifeste par votre capacité à démontrer un savoir-faire et un savoir-être lors de la réalisation de vos travaux, de vos recherches et de vos évaluations. 

L’intégrité intellectuelle va au-delà du règlement universitaire. Elle incarne les valeurs d’honnêteté, de confiance, de justice, de respect et de responsabilité. 

Vous faites preuve d’intégrité intellectuelle lorsque vous respectez les idées et les créations des autres sans en altérer le contenu, tout en reconnaissant leur contribution et en citant vos sources. 

Le plagiat, c’est l’utilisation totale ou partielle du texte ou des propos d’autrui en les faisant passer pour siens, sans indication de la source.

Nous vous invitons à consulter le site Parlons intégrité… et plagiat pour en savoir davantage sur l’intégrité universitaire et ses manquements : le plagiat, la fraude et la tricherie. Consultez également le site de la bibliothèque afin de mieux reconnaître le plagiat pour l’éviter.

Nous vous encourageons également, si ce n’est pas déjà fait, à suivre la formation Étudier à l’ère de l’IA. D’une durée de 30 minutes, cette formation vise à vous former à une utilisation éthique, intègre et responsable des outils d’intelligence artificielle générative (IAG).

Prenez d’ailleurs connaissance de notre règlement disciplinaire sur l’intégrité intellectuelle, en vigueur dès le 16 septembre 2024.

Modifié le: jeudi, 22 août 2024, 14:42
Retour au sommet de la page.