Passer au contenu principal

Aperçu de cette partie

  • Accueil

    Mot de bienvenue

    Photo de Sebastian Weissenberger

    Sebastian Weissenberger

    Bonjour et bienvenue au cours « Impacts des changements climatiques et de l’augmentation du niveau de la mer en zone côtière » offert par Université TÉLUQ. Nous abordons ici une problématique d’une importance capitale pour toutes les zones côtières à travers le monde. La particularité de l’augmentation du niveau de la mer est qu’elle touche l’ensemble de la planète, puisque tous les océans du monde sont connectés. Une autre particularité de l’augmentation du niveau de la mer est qu’elle se déroule sur de très longues périodes de temps ; nous ne sommes qu’au début du phénomène. Les aléas côtiers comme l’érosion et les submersions existent bien sûr depuis toujours, mais sont désormais amplifiés par les impacts des changements climatiques, ce qui pose les sociétés habitant ces territoires devant des problèmes difficiles à résoudre. À travers une approche interdisciplinaire et une perspective internationale, nous espérons que ce cours offrira des enseignements utiles pour des scientifiques autant que des praticiens, œuvrant dans une variété d’occupations et de contextes.

    L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de développer une vision large, systémique, interdisciplinaire, internationale et intersectorielle de la question de l’impact des changements climatiques et de l’augmentation du niveau de la mer en zone côtière, de s’approprier les connaissances scientifiques et techniques ainsi que la maîtrise des concepts essentiels pertinents pour la gestion des zones côtières en présence des changements climatiques et de l’augmentation du niveau de la mer. Nous parlerons donc autant des solutions techniques que des stratégies d’adaptation et de résilience et de la participation des communautés. Des éléments d’océanologie, de physique, de chimie, de biologie, de sciences sociales et économiques, de statistique, de génie, d’urbanisme et de géographie seront présents. Le cours reste cependant ouvert aux étudiants de toutes les disciplines et ne nécessite aucun prérequis spécifique.

    Ce cours repose sur une version plus ancienne conçue à travers l’Université de Moncton par Sebastian Weissenberger et Omer Chouinard, professeur à la maîtrise en études environnementales à l’Université de Moncton, grâce au soutien de l’Université Virtuelle en Environnement et en Développement (UVED), du Fonds de Fiducie en Environnement du Nouveau-Brunswick (FFE) et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec. Des experts de d’origines disciplinaires et géographiques différentes (liste plus bas) ont contribué à l’élaboration de certaines parties du contenu. Cette multitude de points de vue permet au cours d’offrir une perspective holistique et globale de la problématique de l’adaptation des communautés côtières aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer.

    Le cours est divisé en trois modules. Le premier module décrit les impacts des changements climatiques et de l’augmentation du niveau de la mer sur les milieux côtiers. Le deuxième module traite de l’adaptation, dans ses dimensions sociales, techniques, politiques et économiques. Le troisième module présente des études de cas basés sur des projets de recherche des auteurs du cours dans différentes régions du monde.

    À noter que le contenu est offert en accès libre et gratuit dans un esprit de diffusion et de partage de la connaissance, mais que les éléments d’évaluation et la présentation du cours sont réservés aux étudiant.e.s de Université TÉLUQ

    Nous vous souhaitons un cheminement instructif et divertissant à travers cette ressource.

    Experts ayant contribué à la création du contenu :

    Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l’environnement, département science et technologie, Université TÉLUQ (conception du cours, conception de la version originale du cours)

    Omer Chouinard, C. M., professeur émérite en sociologie de l’environnement, département de sociologie & Maitrise en études de l’environnement, Université de Moncton (conception de la version originale du cours)

    Mélinda Noblet, chercheure et consultante en sciences politiques, chercheure associée, CEARC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, anciennement Université de Picardie Jules Verne (Bloc 2, section 1; Bloc 3, étude de cas Afrique de l’Ouest)

    Claude Rioux, économiste et professeur retraité en gestion des ressources maritimes, Université du Québec à Rimouski (Bloc 3, étude de cas Québec)

    Steve Plante, professeur en développement social, régional et territorial, Université du Québec à Rimouski (Bloc 3, étude de cas Québec)

    Charlotte Da Cunha, Maîtresse de Conférence en sciences économiques, CEARC, Université de Versaille-Saint-Quentin-en-Yvelines (Bloc 3, étude de cas Québec)

    Gilbert Bélanger, professeur de biologie et directeur de la recherche au Cégep de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine et au Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable (CIRADD), Carleton-sur-Mer (Bloc 3, étude de cas Québec)

    Erick Balthazar, agronome, consultant indépendant en environnement et en développement, Haïti, PDG à STRATEGE, Suffolk County, MA (Bloc 3, étude de cas Haïti)

    Kénel Délusca, ingénieur agronome et géographe, consultant en changements climatiques pour le PNUE, PNUD, fonds vert climatique, etc., professeur associé, ISTEAH, Haïti (Bloc 3, étude de cas Haïti)

    Alex Bellande, agronome, consultant indépendant, précédemment professeur en économie rurale, faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Port-au-Prince, Haïti (Bloc 3, étude de cas Haïti)

    Zurcher Mardy, docteur en sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (Bloc 3, étude de cas Haïti)

    Élyse Lacoste-Bédard, Analyste, Finance Canada, précédemment, analyste des politiques junior, Environnement et Changement climatique Canada, Maîtrise en-Sciences de l'environnement, UQAM, QC, Canada (Bloc 3, étude de cas Afrique de l’Ouest)

    Abdourahmane Kane, consultant en environnement au Sénégal (Bloc 3, étude de cas Afrique de l’Ouest)

    Fréjus Thoto, co-fondateur et directeur, ACED-Bénin (Bloc 3, étude de cas Afrique de l’Ouest).

    Conseil technopédagogique et médiatisation

    Service technopédagogique, Université TÉLUQ

    Remerciements

    Remerciements aux divers membres du Groupe des technologies de l’apprentissage, de l’Université de Moncton pour avoir contribué à la conception pédagogique et médiatique en collaboration avec les divers experts de contenus.

    Un grand merci à tous les contributeurs et toutes les personnes qui ont accepté accorder une entrevue pour cette ressource.

  • Présentation

  • Évaluation

    • Icône Test
      Quiz Démo Test
      Non disponible à moins que : Vous êtes Étudiant
    • Icône Test
      Quiz 1 Test
      Non disponible à moins que : Vous êtes Étudiant
    • Icône Test
      Quiz 2 Test
      Non disponible à moins que : Vous êtes Étudiant
    • Icône Test
      Travail d'intégration 1 Test
      Non disponible à moins que : Vous êtes Étudiant
    • Icône Test
      Travail d'intégration 2 Test
      Non disponible à moins que : Vous êtes Étudiant
  • Bloc 1

  • Bloc 2

  • Bloc 3

  • hors_menu

  • menu_footer

Retour au sommet de la page.