Passer au contenu principal

PrésentationDémarche

La démarche d’apprentissage vise à prendre en compte l’aspect interdisciplinaire et intersectoriel de la matière. Elle vise à favoriser l’assimilation de connaissances scientifiques et leur application à des cas réels. Les contenus théoriques (blocs 1 et 2) sont basés sur la littérature scientifique dans les différents domaines reliés aux changements climatiques et la gestion des zones côtières, notamment le dernier rapport du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Les études de cas (bloc 3) sont, quant à elles, issues des travaux de recherche du professeur responsable du cours et d’autres collègues dans divers groupes de recherche à travers la francophonie.

L’appropriation des connaissances se fait tout au long du cours par l’étude des trois blocs, soit la lecture des textes écrits pour le cours, d’articles et rapports obligatoires et le visionnement des entrevues produites dans le cadre du cours. Les textes sont illustrés par des schémas et du matériel photographique où pertinent. Les entrevues ont été menées avec des chercheurs et d’autres acteurs de l’adaptation comme des maires et autres élus municipaux, des urbanistes, membres d’ONG, etc.

Les travaux notés vous permettront de consolider et d’effectuer une synthèse des connaissances, de formuler des opinions sur certains aspects des connaissances transmises, et d’appliquer ces connaissances à l’études de cas réels. Le but est de vous amener à une maitrise des concepts importants et à une certaine capacité de résolution de problèmes dans un contexte complexe.

Dès la semaine 2 du cours, jusqu’à la semaine 9, vous allez étudier graduellement les deux premiers blocs, celui sur les impacts côtiers, et celui sur les stratégies et outils d’adaptation. Au fil de cette étude des deux blocs, vous réalisez les trois premières activités d’évaluation, soient les quiz 1 et 2, ainsi que le travail d’intégration 1.

De la semaine 10 à la fin du cours, vous allez d’une part prendre connaissance de plusieurs études de cas présentant des zones côtières à travers le monde (bloc 3) et, d’autre part, réaliser le travail d’intégration 2 sur l’une des études de cas du bloc 3 et réaliser le dernier travail noté, l'étude de cas, sur une zone côtière de votre choix.

Retour au sommet de la page.