Passer au contenu principal

Présentation Évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages, c’est-à-dire savoir dans quelle mesure vous avez atteint les objectifs du cours, se fera à travers cinq travaux notés réalisés de manière individuelle.

Les quatre premiers viseront à assurer l’acquisition des connaissances fondamentales du cours. Ils feront appel aux capacités de compréhension et de synthèse. Le dernier travail traitera d’une étude de cas. Il mobilisera vos capacités de recherche, de documentation et de résolution de problèmes.

Quiz 1

Réalisation : semaine 5

Pondération : 10 points

Dix questions à choix multiples, chacune sur 1 point, portant sur les impacts en milieu côtier (bloc 1).

Des précisions dans la section Évaluation du site web.

Quiz 2

Réalisation : semaine 9

Pondération : 10 points

Dix questions à choix multiples, chacune sur 1 point, portant sur les stratégies et outils d’adaptation (bloc 2).

Des précisions dans la section Évaluation du site web.

Travail d'intégration 1

Réalisation : semaine 1 à 9

Remise : semaine 9

Pondération : 20 points

Ce travail d'intégration consiste à répondre brièvement à quatre questions à développement, chacune sur 5 points. Ces dernières portent sur le contenu des blocs 1 et 2.

Comme les questions sont connues dès le début du cours et qu’il n’y a pas de durée limitée pour réaliser ce travail, vous pouvez formuler les réponses tout au long de votre cheminement dans le cours.

Des précisions dans la section Évaluation du site web.

Travail d'intégration 2

Réalisation : semaine 9 à 14

Remise : semaine 14

Pondération : 20 points

Tout comme le travail d'intégration 1, ce travail consiste à répondre brièvement à quatre questions à développement, chacune sur 5 points. Ces dernières portent sur le contenu des études de cas (blocs 3).

Des précisions dans la section Évaluation du site web.

Étude de cas

Réalisation : semaine 11 à 15

Remise : semaine 15

Pondération : 40 points

Le dernier travail noté vous amène à réaliser l’étude d’une zone côtière. L’objectif est de décrire les spécificités de cette zone côtière, d’expliquer en quoi elle est vulnérable aux changements climatiques et quelles stratégies et mesures d’adaptation seraient pertinentes pour y faire face, et justifier la réponse à l'aide d’indicateurs proposés (efficacité, efficience, durabilité, acceptabilité).

Le travail se déroulera en trois étapes :

  • Étape 1 (5 points) : le choix du sujet avec une justification de sa pertinence et une sélection préliminaire d’une dizaine de références.
  • Étape 2 (10 points) : le rapport préliminaire qui propose une mise en contexte, l’orientation générale, la méthode de collecte de données (revue bibliographique ou autres), la table des matières, les informations de base sur le cas choisi et une ébauche d’une stratégie d’adaptation.
  • Étape 3 (25 points) : le travail final, élaboré en tenant compte des rétroactions sur la deuxième étape, avec toutes les références citées correctement.

Des précisions dans la section Évaluation du site web. 

Retour au sommet de la page.