Passer au contenu principal

Bloc 1 | Impacts en milieu côtier Introduction

Dans ce premier bloc, nous aborderons les impacts des changements climatiques sur le milieu côtier. Il sera d’abord important de comprendre les fondements physiques sous-tendant à l’augmentation du niveau de la mer et à l’évolution des phénomènes météorologiques extrêmes, qui sont les deux principaux impacts à anticiper sur les zones côtières.

Nous analyserons par la suite le rôle du milieu récepteur, donc de la zone côtière, et les impacts physiques qui s’y manifestent.

Pour conclure, nous esquisserons la complexité du système côtier et de sa réponse aux changements climatiques.

Concepts-clés

  • Fondements physiques de l’augmentation du niveau de la mer.
  • Évolution des phénomènes climatiques extrêmes en fonction des changements climatiques.
  • Effets et impacts des changements climatiques sur les zones côtières.
  • Rôle de la constitution de la côte (du milieu récepteur) sur les impacts ressentis.
  • Interactions et effets synergiques entre les impacts des changements climatiques et les comportements humains.

Saviez-vous ? Scénarios SSP du GIEC

Les scénarios d’émissions de CO2 du GIEC seront souvent évoqués dans ce bloc. Ils servent à anticiper des futurs possibles dans les modèles climatiques. Dans son 6ème rapport, le GIEC utilise cinq scénarios d’émissions, appelés Shared Socio-economic Pathway (SSP) (figure 1). D’autres rapports du GIEC utilisaient d’autres scénarios. Le GIEC ne se prononce pas sur la probabilité de l’un ou l’autre des scénarios. Tous les scénarios débutent en 2015. Le premier chiffre (p.ex. SPP1) réfère à la famille de scénarios, le second correspond au forçage radiatif en 2100, donc pour le scénario SPP1-1.9, ce serait 1,9 Wm-2 (watts par mètre carré). Voici ce que signifient les cinq scénarios, du plus « optimiste » au plus « pessimiste » :

  • SSP1-1.9 scénarios d’émissions très faibles, atteignant le zéro net entre 2050 et 2060, suivi par des émissions négatives (puits de carbone). Ce scénario permet de respecter la cible des 1,5°C de l’accord de Paris.
  • SSP1-2.6 scénario d’émissions faibles atteignant le zéro net entre 2070 et 2080, suivi par des émissions négatives (puits de carbone). Ce scénario permet de respecter la cible des 1,5°C de l’accord de Paris.
  • (SSP2-4.5) scénario intermédiaire, les émissions de CO2 restent au même niveau jusqu’au milieu du siècle et diminuent ensuite. Ce scénario représente le mieux les trajectoires résultant des politiques actuelles (selon Climate Action Tracker) qui mèneraient vers un réchauffement entre 2°C et 3°C.
  • SSP3-7.0 scénario d’émissions élevées, les émissions de CO2 doublent en 2100.
  • SSP5-8.5 scénario d’émissions très élevées, les émissions de CO2 doublent en 2050. Les deux derniers scénarios représentent des extrapolations des tendances historiques d’évolution des émissions.

Afin d’évaluer les impacts des scénarios d’émissions, le GIEC effectue une intercomparaison des résultats de 33 modèles climatiques issus de 16 pays utilisant une méthodologie du programme mondial de recherches sur le climat, le Coupled Model Intercomparison Project Phase 6 (CMIP6).

Figure 1. Émissions de CO2 selon les cinq scénarios d’émissions utilisés dans le 6ème rapport du GIEC.
Le diagramme montre les trajectoires d’émissions de CO2 correspondant aux différents scénarios SPP d’ici 2100.

Source : IPCC, 2021, p. 13.

Références

Intergovernmental Panel on Climate Change (IPPC), 2021. Summary for Policymakers. In: Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Masson-Delmotte, V., P. Zhai, A. Pirani, S.L. Connors, C. Péan, S. Berger, N. Caud, Y. Chen, L. Goldfarb, M.I. Gomis, M. Huang, K. Leitzell, E. Lonnoy, J.B.R. Matthews, T.K. Maycock, T. Waterfield, O. Yelekçi, R. Yu, and B. Zhou (eds.)]. In Press. https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_SPM_final.pdf

Retour au sommet de la page.