Passer au contenu principal

Bloc 3 | Étude de cas | Le Québec Maritime Introduction

Le Québec Maritime et les territoires d’études

Une carte de l'est du Québec sur laquelle on peut repérer les endroits où les études de cas ont été réalisées : Iles-de-la-Madeleine, Percé en Gaspésie, Sept-Iles sur la Côte-Nord.

Le Québec maritime est façonné par le Saint-Laurent, de l’estuaire maritime au vaste golfe. Il comprend la côte nord du Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, tous ces territoires étant situés dans l’estuaire et le golfe du Saint. Il s’agit d’un vaste domaine pour une grande partie densément peuplée. Le territoire est géographiquement très diversifié, allant de dunes sableuses à des falaises meubles ou rocheuses. Il abrite une importante biodiversité et des activités humaines qui incluent la pêche, la foresterie, la sylviculture, la production d’hydroélectricité, des industries et le tourisme.

L’érosion et les changements climatiques touchent le territoire de différentes manières, dépendant de la géographie locale. Comme nous verrons, cela entraîne des coûts importants. Les efforts d’adaptation reposent en grande partie sur les instances locales. La mobilisation citoyenne est souvent très forte.

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est à l’heure actuelle la seule aire marine protégée au Québec. Sa création a nécessité des montages politiques complexes et une mobilisation des médias, des citoyens et de la classe politique. Le parc marin a connu un succès retentissant depuis sa création, accueillant plus d’un demi-million de visiteur par an. Il contribue à la conservation des neuves espèces de mammifères marins qui s’y trouvent et dont plusieurs sont menacées.

Retour au sommet de la page.