Bloc 2 | Stratégies d’adaptation Introduction
Auteurs du bloc 2 : Sebastian Weissenberger, Omer Chouinard et Mélinda Noblet.
L’adaptation aux changements climatiques est un sujet important qui est abordé depuis une vingtaine d’années sous ses aspects théoriques et pratiques, entre autres dans les rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC).
Les concepts théoriques reliés à l’adaptation ainsi qu’à la vulnérabilité et à la résilience – des notions connexes – ont beaucoup évolué durant cette période. Les stratégies d’adaptation des zones côtières comprennent plusieurs techniques déjà pratiquées depuis des siècles, voir des millénaires, mais aussi des techniques de pointe rendues possibles par la technologie moderne.
Il sera important de placer les techniques spécifiques dans un cadre conceptuel permettant de planifier l’adaptation en évaluant les avantages et inconvénients de chaque approche stratégique. Une comparaison de différentes zones côtières dans le monde permet de voir dans quelles conditions géographiques, climatiques ou socio-économiques on aura recours à la protection, l’accommodement ou au retrait, les trois principales catégories d’adaptation.
Concepts-clés
- Adaptation climatique en zone côtière de manière théorique et appliquée.
- Concepts de base reliés à l’adaptation :
- Risque;
- Résilience;
- Vulnérabilité;
- Adaptation;
- Stratégies.
- Principales stratégies d’adaptation :
- Protection;
- Accommodement;
- Retraite;
- Précaution.
- Différents outils d’adaptation.
- Exemples d’adaptation dans le monde et des facteurs déterminant le choix de stratégie.
- Cadre institutionnel international de l’adaptation.