PrésentationContenu du cours
Le contenu est organisé en trois blocs, dont les deux premiers posent les fondements scientifiques nécessaires à la compréhension de la problématique. Le troisième bloc est constitué d’études de cas.
Bloc 1. Impacts en milieu côtier
Le premier bloc est axé sur les sciences naturelles. Y sont expliqué les causes d’augmentation du niveau de la mer et les prévisions à court et long terme, les autres effets des changements climatiques qui affectent le territoire et les écosystèmes côtiers, les impacts sur les infrastructures et les activités humaines. Dans ce bloc, la question des échelles de temps reçoit une attention particulière. Les variations passées du niveau de la mer sont mises en relation avec celle observée présentement. La synergie entre les effets des changements climatiques et les aménagements humains seront mis en évidence, amenant la notion du système côtier socio-écologique.
Bloc 2. Stratégies et outils d’adaptation
Le deuxième bloc est axé sur les sciences humaines. On y explore d’abord les concepts centraux de vulnérabilité, d’adaptation et de résilience. Par la suite, différents outils d’adaptation issus de domaines différents comme le génie, l’architecture, la planification, la gouvernance, l’économie et les sciences humaines sont présentés. Finalement, les grandes stratégies d’adaptation sont expliquées. L’application de ces stratégies et les facteurs qui influencent le choix d’une stratégie sont illustrés par de nombreux exemples à travers le monde. La question du financement de l’adaptation sera brièvement abordée.
Bloc 3. Études de cas
Le troisième bloc contient un certain nombre d’études de cas portant sur la vulnérabilité et l’adaptation dans des zones côtières au Canada, dans les Caraïbes, en France et en Afrique de l’Ouest. Ces études sont rédigées par les chercheurs ayant menés les projets de recherche sur ces territoires. Ces études de cas sont abondamment documentées et pour certaines, accompagnées par une série d’entrevues. L’analyse de ces études de cas vise à mettre en œuvre et illustrer de manière concrète les principes généraux vus dans les deux premiers blocs.